Acteurs

Xèwà

Sowé

RESPONSABLES : Monsieur Sikirou Ohouko (Bénin), Monsieur Gauthier Crèvecoeur, Madame Sabine Guisse (Belgique)
MEMBRES ASSOCIÉS : Laetitia Devuyst, Vincent Henkens (Web), L’Harmattan (architecture)
EMAIL : contact@xewasowe.com

Xéwa Sowé est un groupe qui a été créé pour le projet d’or phelinat du village de Sowé. Il a été décidé de ne pas fonder une ASBL spécifique étant donné le caractère ponctuel du projet. Cependant, le statut d’ASBL permet d’accéder à un certain nombre de financements et de bénéficier de la déductibilité fiscale pour les donateurs. Le projet Xéwà Sowé est donc hébergé par une ASBL belge existante:

«Oasis N’djili»
Le logo du projet est constitué de deux oiseaux reprenant les lignes graphiques des représentations de l’ancien Dahomey (actuel Bénin): le projet d’orphelinat comme aile à la fois protectrice et émancipatrice. En langue Fon (Fongbe, langue majoritaire au Bénin), xéwà (prononcer “rèwa”) veut dire “aile d’oiseau”.

L’Oasis N’djili Belgique est une ASBL de promotion des relations interculturelles entre la Belgique et l’Afrique occidentale.

Ses objectifs sont de mettre en place des petits projets d’aide au développement, de soutenir ses partenaires sur place et de renforcer les liens culturels au travers d’initiatives de développement et de rencontres entre africains et belges. Elle est constituée uniquement de bénévoles.

Cette asbl était jusqu’à présent concentré sur la République démocratique du Congo.

Avec l’adoption du projet Xéwà Sowé, elle s’ouvre aujourd’hui à la coopération avec le Bénin, particulièrement lié à la Belgique.

L’objectif principal de l’ASBL est simple : aider la population locale. Dans ce sens, Oasis N’djili se fixe des objectifs réalisables et mesurés.
Elle garde à l’esprit que la réalisation de ces objectifs passe par un réel partenariat entre l’association belge et ses partenaires, dans un esprit de collaboration et de relation Nord-Sud et Sud-Nord.

Oasis

n'djili

PRESIDENT : Xavier Crévecoeur
ADMINISTRATEUR RESPONSABLE DU PROJET XÈWA SOWÉ: Gauthier Crèvecoeur
ADRESSE : Boulevard des Invalides 210 1160 Bruxelles, Belgique
CONTACT : + 32 485 820705
SITE : http://oasisndjili.canalblog.com/

Rotary

 

A ce stade, Le Rotary est pressenti pour être l’un des contributeurs principaux du Centre d’accueil pour enfants démunis. L’impulsion de l’aide rotarienne vient du club de Tournai Haut-Escaut.

La participation financière de l’organisation est un montage sous forme de Global Grant en collaboration avec Rotary International. Elle se concentre principalement sur le second œuvre et le gros œuvre des salles éducatives.

l'harmattan

L’Harmattan est un collectif d’architecture constitué de 4 jeunes architectes bruxellois. Leur volonté est d’ancrer leur architecture dans une démarche sociale, locale et durable. Ils n’hésitent pas à faire appel à tout un panel d’autres disciplines tel que l’agronomie, la psychologie, la sociologie, l’histoire afin de construire de manière raisonnée. Matériaux locaux, énergies renouvelables, ancrage au territoire ou encore économie circulaire font parti intégrante de leur réflexion.
Arianna

Arianna

Doryan

Doryan

Florian

Florian

Corentin

Corentin

La collaboration a été étroite entre les représentants du village et les architectes. Lors du second voyage d’étude, en avril 2017, plusieurs esquisses avaient été présentées aux représentants afin de dégager les éléments qui seront les « fondations » du projet.

Ensuite, le même processus a été mis en place avec les artisans du village. Nous avons rencontré chaque artisan pour parler du projet, leur présentant les esquisses, et avons visité leurs constructions. Ces discussions furent la base du travail avec les artisans du village.

Believers

Ils croient en nous depuis le début
Tanguy Dumortier

Tanguy Dumortier

Le Jardin extraordinaire | RTBF
Zehra Sayin

Zehra Sayin

CEO Spécial Olympics Belgium
NederlandsEnglishFrançais