Le Centre

Présentation

du projet

Le projet est le résultat de 6 mois de travail dans le cadre de l’atelier Terrain D’architecture, avec deux voyages au Bénin permettant l’étude, tant physique que socio-culturelle, du terrain (plus de données dans le rapport de Mission et le dossier d’Analyse). Néanmoins l’investissement des étudiants va au-delà du rendu académique. Le versant technique du projet est particulièrement développé l’aide de experts en structure, en construction en terre et en permaculture.

D’abord pensé comme un orphelinat traditionnel, le pro- gramme a évolué vers un Centre d’accueil pour enfants. En effet, après plusieurs expériences sur le terrain, l‘équipe de l’Harmattan a pu percevoir l’inadéquation d’un système programmatique qui coupe les enfants de la réalité d’un territoire. Il s’agit en réalité de recentrer le projet sur les principaux problèmes que sont la sous-nutrition et le manque d’infrastructures ou de matériel pour étudier. Le programme d’orphelinat a donc naturellement « glissé » vers un Centre d’accueil de jour pour enfants, dont des orphelins. C’est pourquoi ce Centre combine un pôle logement avec d’autres pôles (potager, public et technique).

Les murs seront bâtis en terre crue, par la technique de la bauge, les structures seront en ébène et en teck, ressources disponibles en grande quantité sur place, les fondations et les dalles seront réalisées en béton cyclopéen (ciment avec grosses pierres disponibles sur le terrain) et les toitures seront réalisées en paille.

1.Pole Potager.
2.Pole logement d’urgence.
3.Pole public.
4.Pole technique.

Élévation de l'entrée
NederlandsEnglishFrançais