Le défi Xèwà Sowé

naissance

du projet

Le Centre d’accueil pour enfants de Sowé est un projet solidaire dont l’idée émerge en 2008. En effet, suite à deux importantes épidémies de choléra, de nombreux enfant se retrouvent orphelins. C’est ainsi que naît l’idée du Centre d’accueil, portée par un groupe de villageois investi. En 2012, des contacts sont pris avec la Belgique et le projet devient le projet Xèwasowé. En 2014, le projet est hébergé par l’association belge « Oasis N’Djili ». Sont peu à peu établies les premières caractéristiques du projet, les premières identifications de contraintes et de contacts.
.
Afin de mener à bien le projet, l’association « Xéwà Sowé » prend contact avec la faculté d’architecture La Cambre-Horta. Ainsi, quatre étudiants en dernière année de master forment une équipe, sous le nom de l’Harmattan, pour dessiner le projet. Leur implication dépasse le simple fait de conception. L’Harmattan réalise plusieurs voyages au Bénin et dans le village pour pouvoir établir le contact et comprendre clairement les enjeux et les besoins d’un territoire d’une part, et d’un programme à définir d’autre part. Enfin, l’Harmattan émet dès le départ le souhait d’accompagner le projet jusqu’à sa réalisation et de participer activement au chantier.

Un projet solidaire qui a besoin d’aide

Le projet milite pour le vernaculaire contemporain, pour une approche sensible d’un territoire que le projet cherche à révéler ou revaloriser tout en amenant des éléments nouveaux singuliers. C’est un projet solidaire, communautaire. C’est un projet pour le village, par le village, pour lequel tous les acteurs sont invités à travailler ensemble, d’égal à égal. Tout le Centre a été conçu avec des matériaux locaux, selon les dimensions et les ressources disponibles. Tous les artisans viennent du village et tous les matériaux utilisés dans ce projet proviennent de 20 km au plus loin. Les portées, les hauteurs, les épaisseurs sont pensées à partir des informations sur les matériaux que nous avons récoltées sur place.

Ce site vise à en présenter les caractéristiques les plus fondamentales du projet et sensibiliser un public large, conscient des enjeux de ce type d’expérience. Dorénavant, pour permettre sa réalisation, nous sommes à la recherche de financements sans lesquels ce projet de terrain ne restera qu’un énième projet de papier. Le budget du projet est aujourd’hui estimé à 108 800 Euros dont vous pourrez trouver le détail dans le budget présenté en fin de dossier. Nous avons besoin de votre soutien. Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez au projet.

NederlandsEnglishFrançais