Géographie

Contexte

Sowé est un village comptant 4000 habitants situé au centre du Bénin dans la commune de Glazoué (Département des Collines). Il est distant de 243 km de la capitale économique du Bénin qui est Cotonou et de 9 km de Glazoué, chef lieu de la commune, ville de 20000 habitants, dotée de nombreux commerces.

Suite à une épidémie de choléra en 2011, 28 enfants se retrouvent orphelins. Chacun est placé dans une famille différente au sein de laquelle les enfants sont nourris et logés. Se pose essentiellement la question de leur avenir. Une fois leur majorité atteinte, ils sont en effet laissés à eux-mêmes. Lancés dans la vie, ils disposent de peu de ressources (en termes de formation, de logement, de structure familiale) pour pouvoir se débrouiller.

Depuis plusieurs années, Sikirou et Marie, un couple de béninois actifs dans le milieu associatif, portent en eux le projet d’un Centre qui permettrait d’accueillir ces orphelins. L’idée serait à la fois de décharger les familles d’accueil déjà démunies et de construire un projet d’avenir avec ces enfants.

Tout le village se sent concerné. Ainsi, une collectivité du village, la collectivité Ohouko, a fait don d’un terrain pour accueillir le Centre d’accueil.

Le projet vise à offrir un cadre en vue de l’autonomisation des enfants une fois leur majorité atteinte.

Le Site

La parcelle a été donnée pour le projet par une des principales collectivités de Sowé, celle des Ohouko 7. Elle fait 7500 m2 avec une longueur de 154m et une largeur de 50m.

Ce tracé a été influencé par les trames béninoises de développement urbain, basées sur des carrés de 25mx 25m. Cette parcellisation est une abstraction, dans l’optique d’un futur développement du village autour de ce site-là. En effet, le site se trouve au milieu de la brousse, ses limites sont seulement établies par de petites bornes en béton.
Ainsi, le projet s’implante jusqu’aux limites nord et sud de la parcelle, afin d’établir une limite claire sur le site et ses alentours en cas d’urbanisation future.

Le site est longé, à l’est, par une route en latérite qui mène, vers le nord, au barrage (A) , et, vers le sud, aux institutions scolaires et la route de Glazoué (B).
Le village (C) se trouve au sud-ouest du site. Celui-ci est traversé en son centre par un chemin de traverse qui provient du village et mène aux champs.
Le Centre s’implante entre ce chemin de traverse et la route en latérite à l’est. Ces deux «typologies » de route et les modes de transport inhérents à celles-ci ont guidé l’implantation des accès au Centre.

NederlandsEnglishFrançais