Blog Listing Page

Terra Award

Terra Award est le premier prix qui récompense les architectures contemporaines en terre crue. Neufs catégories ont été établies, chacune récompensant une équipe lauréate.Au programme : catégorie workshops, formation et festivals, catégorie architecture & développement local, catégorie aménagement extérieur, art et paysage, catégorie aménagement intérieur, catégorie bâtiment d’activités, catégorie installations publiques culturelles, catégorie équipement scolaire, sportif ou santé, catégorie habitat collectif, catégorie habitat individuel et un prix spécial « innovation technologique ». 40 projets ont été sélectionnés lors d’une première phase.

Une exposition itinérante a par la suite été mise en place afin de présenter les projets sélectionnés et faire découvrir au grand public et à la profession les enjeux et qualité de la terre. L’exposition est intitulée « Architecture en terre d’aujourd’hui ». Elle est proposée par Amàco (atelier matières à construire) et son itinérance est gérée par l’agence Museo. L’exposition a fait une halte à Bruxelles, au sein de l’espace muséal de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta ULB, du 22 septembre au 19 novembre 2017. Notre projet a été montrée lors de cet événement, dans les projets annexes produits localement.

La terre est un matériau naturel qui est utilisé dans la construction depuis 13000 ans. Adapté à de nombreux contextes climatiques, la moitié des constructions mondiales est en terre crue. En Europe, depuis la moitié du Xxè siècle, le savoir-faire a en grande partie disparu, au profit des matériaux industriels et de la construction mécanisée. Face aux enjeux environnementaux, la terre apparaît de nouveau comme une alternative crédible et passionnante pour les architectures contemporaines. Terra Award permet de donner aujourd’hui une crédibilité et une visibilité à la construction contemporaine en terre crue, argumentant tant sur le plan écologique que sur le plan esthétique.

Nous avons pu profiter de notre place à l’exposition pour échanger avec des acteurs de la construction en terre crue en Belgique. Trois conférences ont accompagné la période de l’exposition, abordant les enjeux à venir et en cours d’un matériau encore peu connu et méprisé du grand public.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NederlandsEnglishFrançais